Après deux reports successifs, initialement prévus le 7 mars et le 1er juin 2024, en raison de la crise qui a frappé le secteur des médias, les Médias Awards de Guinée (MAG) reviennent en force. À quelques mois de la 4ᵉ édition, les organisateurs de cet événement dédié à la presse guinéenne ont tenu une conférence de presse ce lundi 10 février 2025 à la Maison Commune des Journalistes, située à la Minière, afin d’annoncer les grandes lignes de cette édition, placée sous le slogan “Célébrons-nous vivants.”
Un thème d’actualité stratégique
Cette édition 2025 sera placée sous le thème “Mines et développement durable : quelles perspectives pour la Guinée de demain ? Simandou 2024 ?”.
Dans son intervention, le commissaire général par intérim des Médias Awards de Guinée, Sana Josémar, a présenté ses excuses au nom de son équipe pour les deux reports successifs avant de souligner la particularité de cette édition. Selon lui, le choix du thème n’est pas anodin, car il met en lumière les enjeux liés au développement minier et durable en Guinée, notamment avec le projet Simandou.
Il a également annoncé une nouveauté majeure : l’élargissement de la compétition aux trois pays frontaliers – le Sénégal, la Côte d’Ivoire et le Mali. Chacun d’eux présentera deux candidats pour concourir au prix de l’intégration africaine, baptisé “Le Meilleur Présentateur Africain.”

Des critères de sélection plus rigoureux
De son côté, Jacques Lewa Leno, commissaire général adjoint en charge de la formation, de l’éthique et de la déontologie, est revenu sur les critères de sélection des candidats.
“Il faut que le candidat soit journaliste, donc détenteur d’une carte professionnelle. Il suffit d’avoir une carte de presse pour pouvoir candidater.”
Contrairement aux éditions précédentes, où les journalistes soumettaient librement leurs productions, cette année, les thématiques ont été définies à l’avance par le comité d’organisation.
“Nous ne recevrons pas de reportages ou d’articles envoyés librement. Les candidats devront travailler sur des sujets précis établis par le comité. Après soumission en mars ou avril, une présélection sera effectuée et seuls les meilleurs seront retenus pour la phase finale.”, a-t-il précisé.


Un prix exceptionnel pour le lauréat
L’édition 2025 des Médias Awards de Guinée s’annonce particulièrement prestigieuse avec une récompense exceptionnelle :
Le grand vainqueur repartira avec une villa offerte par l’entreprise Amafo Guinée.
Ce prix inédit vise à motiver davantage les journalistes et à reconnaître leur engagement dans l’exercice de leur profession.

Rendez-vous le 3 mai 2025
Les Médias Awards de Guinée se tiendront le 3 mai 2025, une date symbolique qui célèbre la Journée mondiale de la liberté de la presse.
Avec une thématique d’actualité, l’ouverture à des pays voisins, une sélection plus stricte et une récompense prestigieuse, cette 4ᵉ édition des MAG s’annonce comme l’une des plus ambitieuses jamais organisées.