L’esplanade du Palais du Peuple vibrera ce vendredi 2 mai 2025 au rythme du tout premier album de l’artiste guinéen AB Sylla, de son vrai nom Aboubacar Sylla. Après plusieurs mois de travail acharné, l’auteur-compositeur s’apprête à offrir un spectacle de deux heures pour marquer la sortie officielle de son opus baptisé « Espoir ».
À deux jours de l’événement, la maison de production Guinée Découverte, dirigée par Ousmane Conté , OC, a organisé une conférence de presse ce mercredi 30 avril dans un réceptif hôtelier de la place . L’occasion pour les organisateurs de faire le point sur les préparatifs et de mobiliser les médias autour de ce concert présenté comme un événement majeur dans le paysage musical guinéen.
Selon OC, 70 % des billets sont déjà vendus, et les derniers préparatifs vont bon train. « Le comité d’organisation est à pied d’œuvre. Le matériel est arrivé, le podium est en cours d’installation. Côté sécurité, l’Agence Guinéenne de Spectacle a effectué des contrôles et une autre réunion est prévue pour finaliser les dispositifs », a-t-il précisé. Il a également souligné l’importance symbolique du projet : « Comme le nom de l’album l’indique, Espoir, il s’agit de porter un jeune artiste vers la réalisation de son rêve. »

Face à la presse, AB Sylla s’est montré confiant et enthousiaste : « Je promets deux heures de show. Je vais interpréter les 10 morceaux de l’album, avec quelques surprises. J’ai réalisé trois featurings : avec Amaza, Fish Killer, et un autre avec un ami proche. J’invite tous mes fans à venir vivre ce moment spécial avec moi. »

La conférence de presse a aussi été marquée par la présence de Camille Makosso, célèbre influenceur ivoirien, venu apporter son soutien à AB Sylla. Fidèle à son franc-parler, il a exhorté le public guinéen à soutenir ses talents locaux. « En Côte d’Ivoire, on porte nos artistes vers le haut. Si vous avez un jeune talent, soulevez-le ! Il faut que les Guinéens apprennent à soutenir leurs artistes », a-t-il insisté. Il a également prodigué quelques conseils à AB Sylla, l’invitant à faire preuve d’humilité et de vigilance.


Le rendez-vous est donc pris ce vendredi 2 mai à partir de 19h, sur l’esplanade du Palais du Peuple, pour un concert qui s’annonce mémorable. Avec cet événement, AB Sylla espère franchir un nouveau cap et s’imposer durablement sur la scène musicale guinéenne.