Du 16 au 18 mai prochain, Lille, ville du nord de la France, vibrera au rythme de la 3ᵉ édition du Festival du Nimba. Alors que les préparatifs battent leur plein, le commissaire général dudit festival, Daouda Conté, actuellement en séjour à Conakry, nous a accordé une interview exclusive.
Bonjour Monsieur, pouvez-vous vous présenter ?
Je suis Daouda Conté, commissaire général du Festival du Nimba et directeur délégué de l’association Africa Culture224, basée à Lille.

Quel est l’objet de votre visite à Conakry ?
“ Je suis à Conakry dans le cadre d’un court séjour de travail pour le Festival du Nimba, mais aussi pour d’autres activités. Concernant le festival, nous en sommes à la 3ᵉ édition. Ce déplacement vise à rencontrer des partenaires, des journalistes, des artistes, ainsi que des institutions, afin de renforcer les synergies autour de cet événement. Nous voulons notamment consolider notre collaboration avec les autorités culturelles guinéennes, en particulier le ministère de la Culture, ainsi qu’avec l’ambassade de France en Guinée, afin de faciliter l’obtention de visas pour les artistes, leurs équipes et leurs agents que nous invitons chaque année.” s’est confié daouda Conte.
À quelques jours du festival, où en êtes-vous dans les préparatifs ?
“ Aujourd’hui, tout est presque prêt. La programmation est bouclée, et nous nous préparons au départ pour la France. Environ 15 à 20 personnes feront le déplacement depuis la Guinée. Nous sommes à Conakry pour renforcer les partenariats et finaliser les derniers détails. Les têtes d’affiche sont confirmées : Fish Killa, Habib Fatako, Kemo Kanté, Dépotoir, entre autres. Tout est fin prêt du côté de Lille. Il ne reste plus qu’à accueillir le public — africain, guinéen, français — pour vivre ensemble trois jours de culture, de chaleur humaine, et de diversité.” A-t-il déclaré.

IMG_1448
Un dernier mot pour conclure ?
“Je tiens à remercier les journalistes, sans qui ce projet n’aurait pas la visibilité qu’il mérite. Leur travail, souvent dans l’ombre, permet de valoriser nos efforts à travers toute la chaîne du festival. Merci également à l’ambassade de France pour son accompagnement dans le processus d’obtention des visas, même si des défis subsistent. Je remercie également les artistes pour leur confiance, ainsi que toute l’équipe du Festival du Nimba — une trentaine de personnes mobilisées. Enfin, j’encourage les jeunes artistes qui souhaitent se faire connaître à nous contacter : le festival a été créé pour eux. C’est un véritable tremplin pour présenter leurs talents en France.”
Rendez-vous est donc pris : du 16 au 18 mai à Lille, plus précisément dans la Salle Jacques Brel, Rue du Général Hoches 59155 Faches-Thumesnilsalle.
Un entretien réalisé par Mohamed Milla Camara ( Réceptif hôtelier à Conakry )