Après 26 journées de combats , le suspense est fini en vue de la montée et de la relégation. Si le Gangan a été déjà sacré champion de Guinée. De son côté , l’éléphant de Coleah avec la relégation National 1. L’ultime journée du championnat qui s’est déroulée à travers plusieurs stades a permis d’en finir avec les clubs promus notamment le Gangan FC et le Loubha FC de Telimele. Dans le même cadre , l’on connaît les clubs relégués à savoir l’éléphant de coleah et le Manden FC de Siguiri.
Kaloum FC assure son maintien à la maison
Le Stade de la Mission a été le théâtre du choc qui s’est joué entre Kaloum Football Club et le Gangan FC de Kindia. Dans l’obligation de s’imposer , l’équipe présidée par Mamadouba Blaise Camara a assuré son maintien en disposant des hommes d’Ibrahima Sory Sampou sur un score 5-4. Avec ce résultat satisfaisant, Kaloum FC arrache son ticket avec 31 points au compte de la saison prochaine. Pendant ce temps , le Gangan FC peut continuer a jubilé à travers son titre de champion de Guinée de la Ligue 2 avec 48 points.
Loubha de Telimele retrouve l’élite du football guinéen
Relégué l’année dernière en Ligue 2 , le Loubha de Telimele s’est vite réveillé en retrouvant la ligue 1 Guinéenne. En accueillant le Santoba FC au Stade Fode Fissa de Kindia , le Loubha a imité l’autre club de la cité des agrumes , le Gangan FC. L’équipe de Telimele s’est imposée sur un score de 4-2 devant le santoba FC. Une victoire qui permet au Loubha de retrouver la première division guinéenne avec 45 points. Alors que le santoba qui a raté l’objectif termine la saison avec 35 points.
Résultats de la 26e journée
Kaloum FC 5-4 Gangan FC
Loubha FC 4-2 Santoba
Karfamoriah FC 4-5 Manden FC
RCCK 1-3 Éléphant de Coleah
Étoile de Guinée 2-2 TED Afrique
Alu Star de Fria 1-0 ASFAG
Un seul match est prévu ce vendredi entre Wawa AC et Guinée Football Élite au Stade Fode Fissa de Kindia coup d’envoi 16h 00. Cette rencontre refermera les portes et fenêtres de la saison sportive 2022-2023 en Guinée.