C’est un coup dur pour la culture guinéenne. Une nouvelle occasion de promouvoir la musique du pays sur la scène internationale vient d’être manquée.
Le Babel Music Expo, prévu du 20 au 23 mars à Marseille, en France, se déroulera sans la Guinée, pourtant patrie de grandes figures comme Mory Kanté. Une délégation guinéenne, composée d’une dizaine d’opérateurs culturels, d’artistes et de journalistes, avait été officiellement invitée par les organisateurs. Cependant, aucun de ses membres n’a obtenu de visa, les empêchant ainsi de faire le déplacement.

Cette délégation, qui avait annoncé sa participation lors d’une récente conférence de presse, espérait valoriser le riche patrimoine musical guinéen à travers des rencontres et des opportunités de réseautage sur un stand de 12 mètres carrés. Mais ce projet tombe à l’eau… du moins pour cette année.
En attendant, la musique guinéenne, pourtant véritable ambassadrice du pays à l’international, se retrouve confinée à l’intérieur de ses frontières.