SportCulture224.org est un site d’informations sportives , culturelles et touristiques

Kania SOLY : Origine et Signification

𝐐𝐮𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐞𝐬𝐭 𝐥𝐚 𝐝𝐢𝐟𝐟𝐞́𝐫𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐊𝐚𝐧𝐢𝐚 𝐞𝐭 𝐊𝐢𝐧𝐝𝐢𝐚 ?

La différence entre Kania et Kindia :

Kania était un royaume. Tandis que Kindia est une préfecture (aujourd’hui).

Le nom Kania vient du prénom de la femme de Manga Frigui, qui est le fondateur du royaume de Kania et qui a donné son nom à Friguiagbé.

Kindia était le chef-lieu de Wantan-ba kiri qui était l’une des 4 provinces du royaume de Kania.  Les 3 autres sont : Magnéria Kiri, Kéléssi Kiri et Samoun kiri.

Source : Abdoulaye Salim Camara “Histoire du royaume de Kania, actuel Kindia”

𝐎𝐫𝐢𝐠𝐢𝐧𝐞 𝐞𝐭 𝐬𝐢𝐠𝐧𝐢𝐟𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐒𝐨𝐥𝐲 𝐨𝐮 𝐒𝐨𝐥𝐢 :

Soly : étymologiquement, Soly vient de deux mots Djallonké (Sosso ou Soussou).

So : Arrivée, Venir, entrer, rentrée (So qui est diminutif de Sodé),… c’est à dire QUITTER D’UN POINT A POUR UN POINT B.

Littéralement, Soly ou Soli signifie “quitter un point X pour un point Y” ou encore POUSSER, comme quand on sème une graine et ça pousse, on dit alors “abara Soly”

Péjoratif (sens figuré) : a Soly ba, c’est à dire “enveler ce qui a poussé, Circoncire ou Excuser) dont le terme soutenu chez les Sossoka est “Gaan”.

So : dans son étymologie profonde, signifie “Soleil”, qui se lève d’un point A pour un point B.

Le soleil se lève la nuit pour faire la journée, on dit alors “Sogué bara té”.

Li : signifie arrivée, arriver (synonyme de Fa = Venir), comme dans “abar’ali” concernant le temps (complement circonstanciel de temps).

Exemple : quand on sème une graine, on dit “nbara a si” qui signifie “j’ai semé”… quand la graine pousse, on dit “abara Soly ou abara Soli”, c’est à dire ” elle (graine) a poussé) pour une graine qui pousse de la terre pour faire surface.

Certains disent que Soly ou Soli vienne de “Sori” qui signifie “se réveiller tôt” ou ” être matinal”. C’EST UNE ERREUR !

Le mot Soly ou Soly n’a rien à avoir avec “Sori”, c’est soit par ignorance, soit pour créer des confusions… ATTENTION !

           𝐂𝐞́𝐥𝐞́𝐛𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐝𝐚𝐧𝐬𝐞 𝐒𝐨𝐥𝐲 :

Le Soly n’est pas qu’une danse des circoncis, c’est aussi une danse de conquête, une compétition… de nos jours, on peut qualifier de “VOTE”.

D’ailleurs, la compétition de lutte au Sénégal tire son origine du Soly.

Exemple : quand deux chefs se disputaient pour une place ou un poste, on les mettait en compétition de lutte, celui qui arrive à mettre la tête de son adversaire au sol, remporte la place ou le poste.

C’était la même compétition organisée pour deux personnes qui se battaient pour une seule femme, etc.

                   𝐒𝐨𝐥𝐲 𝐞𝐭 𝐌𝐚𝐦𝐚𝐲𝐚 :

À la différence de Soly et à quelque peu proche, la Mamaya était une danse pour célébrer les gaan ginè (les Excisées) avec leurs grand-mères.

Mamaya : vient de deux mots Djallonké (Sosso ou Soussou)

Mama : qui signifie grand-mère

Exemple : n’mama, c’est à dire “ma grand-mère”;

Ya : signifie “Être, exister, existence,…”

Donc Mamaya signifie, littéralement, être grand-mère ou l’existence de grand-mère.. comme pour dire “Mamaya gnôkhoun”, c’est à dire ” la joie d’avoir une grand-mère ou la joie d’être grand-mère”.

𝐂𝐨𝐦𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐥𝐚 𝐝𝐚𝐧𝐬𝐞 𝐌𝐚𝐦𝐚𝐲𝐚 𝐬’𝐞𝐬𝐭 𝐫𝐞𝐭𝐫𝐨𝐮𝐯𝐞́𝐞 𝐚̀ 𝐊𝐚𝐧𝐤𝐚𝐧 ?

MAMAYA est partie à KANKAN par les Cherifs commerçants maliens qui venaient chercher des Colas, du Sel et surtout des pagnes KENDYLI, et même des BAZIN.

Il faut préciser qu’il y’a bien le quartier CHERIFOULA à KINDIA..

Il ya bien le quartier CHERIFOULA à KANKAN aussi non ?

Les sources indiquent que ces Cherifs étaient des Peulhs en provenance du royaume peulh du Macina. Coïncidence ??? NON !

L’appropriation de cette danse avait été facilitée par Bandian Sidibé.

Source : 👉🏼 http://chantshistoiremande.free.fr/Html/mamaya.php

C’est le chemin de fer colonial qui a servi ce transfert et ces CHERIFS commerçants utilisaient le même moyen de transport pour venir à KINDIA, de Bamako à KANKAN avec la route.

𝐀 𝐥’𝐨𝐫𝐢𝐠𝐢𝐧𝐞 :

Soly / Soli étaient pour les hommes et Mamaya pour les femmes, plus particulièrement les grand-mères et quelques fois avec les grands-pères… d’où l’utilisation de la Canne dans ces cérémonies pour symboliser les vieillards qui ne pouvaient pas se tenir debout.

   𝐏𝐨𝐮𝐫𝐪𝐮𝐨𝐢 𝐜𝐞𝐫𝐭𝐚𝐢𝐧𝐬 𝐝𝐢𝐬𝐞𝐧𝐭 𝐪𝐮𝐞 𝐌𝐚𝐦𝐚𝐲𝐚 𝐯𝐢𝐞𝐧𝐧𝐞 𝐝𝐞 𝐅𝐚𝐫𝐚𝐧𝐚𝐡 ??

  Pour répondre à cette question, il faut comprendre que Faranah est une ville des Djallonka … et il y’a toujours cette forme de danse Soly qui se pratique dans certaines villes de Faranah de nos jours .

Aussi, il faut savoir qu’il n’y a pas de différence entre Soussou et Djallonké : Soussou ou Sossso est un pays dont les habitants sont Djallonkés et ses dérivés (voir mes récents articles).

Selon plusieurs sources, Manga Khindi Camara aurait fondé la ville de Khindia, mais il faut comprendre que cette partie de l’histoire est fortement liée à une légende.. a noter que je suis l’un des descendants de Manga Khindi Camara.

  Il faut préciser aussi que Manga Khindi a trouvé plusieurs familles sur la zone qu’on a fini par appeler Khindia (Voir en haut sur la différence entre Kania et Khindia).

  IL RESTE À SAVOIR SI C’EST MANGA KHINDI QUI A ENVOYÉ CETTE DANSE OU PAS. Je n’ai pas encore de sources fiables pour répondre à cette question.

𝐏𝐨𝐮𝐫𝐪𝐮𝐨𝐢 𝐜𝐞𝐫𝐭𝐚𝐢𝐧𝐬 𝐪𝐮𝐚𝐥𝐢𝐟𝐢𝐞𝐧𝐭 𝐥𝐞 𝐒𝐨𝐥𝐲 𝐨𝐮 𝐒𝐨𝐥𝐢 𝐝𝐞 𝐜𝐮𝐥𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐦𝐚𝐧𝐝𝐢𝐧𝐠𝐮𝐞 ???

II faut comprendre d’abord que Djallonké n’est pas une ethnie mandé, c’est une ethnie  Sosso.

Et aussi savoir que Mandé est un quartier de Sosso, Mandé fait partie de Sosso, c’est comme CONAKRY (Sosso) et l’une de ses Communes MATOTO (Mandé) par exemple… ou comme Kania (Sosso) et Kindia (Mandé)..

Pour comprendre

La province qu’on a fini par appeler “Mandé” existait sous l’appellation de Wodouma au Sud du Kaniaga.

Kaniaga est devenu Sosso et Wodouma est devenu Mandé.

A noter que le père de Soundjata était le chef de la province qu’on a appelé Mandé sous l’emprise du Sosso.

     

       𝐃’𝐨𝐮̀ 𝐯𝐢𝐞𝐧𝐧𝐞𝐧𝐭 𝐥𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐧𝐟𝐮𝐬𝐢𝐨𝐧𝐬 ???

En 1912, Maurice Delafosse fut le premier auteur à utiliser l’expression “𝐃𝐄𝐒 𝐋𝐀𝐍𝐆𝐔𝐄𝐒 𝐌𝐀𝐍𝐃𝐄” cela n’existait nulle part.

C’est cette source que Solomana Kanté s’était inspiré et du coup, dès qu’on dit un nom ou un terme, on dit que ce terme dérive du Mandé (la langue) comme si c’était la langue mère de toutes les langues du Soudan occidental.

Ce dernier (Maurice Delafosse), s’était déjà excusé pour avoir employé cette expression “”𝐃𝐄𝐒 𝐋𝐀𝐍𝐆𝐔𝐄𝐒 𝐌𝐀𝐍𝐃𝐄”” qui ne regroupait pas les peuples soudanais : Djallonké, Soninké, Bambara, Dioula, et Malinké..

Le saviez vous ?? Au Sénégal, on appelle les Sossé ou Sossœ toutes les ethnies se réclamant Mandingue ?

  Malgré les discussions, certains ont conservé cette appellation en raison de son opportunité perçue. (À suivre)

Comme le dit souvent Bôkhi Kandet, l’historien et consultant en Histoire :

«L’histoire sert à éclairer le présent, dit-on.

De cette manière, je donne les détails sur ce qu’a été par le passé afin de recréer le tissu social entre nous.»

Aboubacar Camara, Consultant en

Communication & Marketing Digital.

Infographiste free-lance et Promoteur des langues nationales.

Leave A Reply