SportCulture224.org est un site d’informations sportives , culturelles et touristiques

Condamnation du blogueur « Haut Niveau » pour injures et diffamation contre la chanteuse Djelikaba Bintou

Le Tribunal de première instance de Kaloum a rendu son verdict ce mercredi 30 juillet 2025, dans l’affaire opposant la chanteuse guinéenne Djelikaba Bintou Kouyaté, surnommée « la Patronne », au blogueur Foid Bah, connu sur les réseaux sociaux sous le pseudonyme de « Haut Niveau Mondial ».

Le procès, ouvert le 23 juillet dernier et renvoyé pour plaidoiries et réquisitions, portait sur des faits d’injures, de menaces et de diffamation. À l’ouverture de l’audience, le juge Aboubacar Tiro Camara a rappelé les griefs retenus contre le prévenu, résident au Maroc, qui avait déjà exprimé des regrets et présenté des excuses à l’audience précédente.

L’avocat de la partie civile, Me Salif Beavogui, absent à cette audience, a fait transmettre sa plaidoirie par écrit, lue et distribuée à toutes les parties par le représentant de la plaignante, M. Sydouba Camara. Dans ce document, l’artiste réclamait symboliquement un franc en guise de réparation morale.

Le ministère public, représenté par le procureur Youssouf Fofana, a requis une peine exemplaire contre le blogueur. Dans son réquisitoire, il a dénoncé la gravité des propos tenus, qu’il a qualifiés de blessants pour la société guinéenne

« Les faits sont graves. Ils heurtent nos mœurs et nos coutumes. Il faut que cela serve d’exemple. Il a insulté de manière grossière et vulgaire. D’ailleurs, lui-même et son avocat ont reconnu les faits. La société africaine est confrontée à une dérive liée à une mauvaise compréhension de la liberté d’expression. »

Le procureur a évoqué l’élément déclencheur de l’attaque du blogueur contre la chanteuse

« Dans son procès-verbal, il a déclaré être un ancien fan de Djelikaba Bintou. Tout aurait basculé lorsque l’artiste a offert un iPhone 16 à une jeune fille tombée dans un caniveau lors de la distribution du bassin Bocoum. Ne supportant pas ce geste, le blogueur a publiquement insulté l’artiste et sa famille de manière abjecte. Même son propre avocat, récemment revenu de pèlerinage, était gêné d’entendre de tels propos. »

Le parquet a requis cinq ans de prison ferme contre le blogueur.

Le prévenu, appelé à la barre, a de nouveau exprimé ses remords

« Je regrette profondément mes propos. Je n’ai jamais voulu insulter une femme. Je suis surpris qu’on parle de cinq vidéos. Que ce soit Bintou ou une autre, je promets de ne plus jamais agir ainsi. Je demande pardon au peuple de Guinée, à toutes les femmes, et je suis profondément attristé d’avoir perdu ma fille pendant ma détention. »

Après avoir entendu toutes les parties, le juge Aboubacar Tiro Camara a rendu son verdict. Le prévenu a été acquitté des faits de menaces, mais reconnu coupable des faits d’injures et de diffamation. Il a été condamné à un an de prison, dont sept mois assortis de sursis.

Par ailleurs, le tribunal a interdit à Foid Bah toute utilisation des réseaux sociaux à des fins de promotion ou de publication dans le domaine artistique (le showbiz). Il lui a également été ordonné de présenter des excuses publiques dans cinq organes de presse et de supprimer toutes les vidéos et images en lien avec l’artiste sur ses plateformes.

 

 

Source :  lerenifleur224.com 

Leave A Reply